bsecteur_pastoral_des_graves

 

Petite commune de 1600 habitants, est située à 5 km du chef lieu de canton La Brède, et à 3 km de la bretelle de l’autoroute pour Bordeaux.

Au 16e siècle elle s’appelle St Sève. La dénomination actuelle apparaît au 18e siècle par rapprochement avec Silva (forêt).

Nous disons bien paroisse, car la commune de Saint Selve n’a été créée qu’en 1796. L’édit de François1er en 1549 créé l’état civil et ordonne la rédaction des actes Français. Les premiers registres apparaissent, celui de St Selve date de 1589. Les premières mentions de cette paroisse datent de 1170, et bien avant, on trouve trace d’une voie romaine. En 1774, la découverte d’un pot contenant des pièces du IV siècle atteste des fréquentations.

Saint Antoine et Saint Laurent sont les deux saints que l’on vénère au cours des siècles. Actuellement la place de l’église, son cloître, une fontaine sont joliment aménagés.

A la fontaine, lieu de la source au nom de Notre Dame la Houm, est érigée une petite chapelle dédiée à St Clair. Cette eau a la propriété de guérir les maladies des yeux. Plusieurs personnes de St Selve attestent de ces vertus.

st selve

Eglise de St Selve