bsecteur_pastoral_des_graves

cadaujac

 

CADAUJAC, une des belles communes du canton de LA BREDE, située à 10 km au sud de BORDEAUX, s'étend sur 6 km le long de la Garonne.

Que veut donc dire CADAUJAC ?

La terminaison AC dénote assez qu'il appartient au langage Celtique (Abbé Baurein "Variétés Bordelaises" 1789)

Une autre explication de l'abbé Barreau, curé de Cadaujac de 1873 à 1894 "les quatre ports très fréquentés que possède CADAUJAC sur la Garonne ne pourraient-ils pas montrer que son nom vient du latin CADERE (CADO : je m'arrête) ?"

La terminaison celte AC est un article , on sait aussi qu'elle peut être considérée comme un adverbe : là, donc "je m'arrête là" serait la signification de CADAUJAC.

D'après les recherches effectuées CADAUJAC existait avant le premier siècle de l'ère Chrétienne; C'est un lieu de passage pour les pélerins se rendant à saint Jacques de Compostelle. Borne St JacquesNous pouvons encore voir aujourd'hui une borne en pierre, située à proximité de l'église, avec emblêmes symboliques (Croix de St André, Coquilles Saint Jacques et Bourdon)

CADAUJAC, 6000 habitants, proche d'une grande agglomération (BORDEAUX) est une ville dortoir. On y trouve cependant un bon nombre d'entreprises, quelques maraichers, châteaux viticoles d'appellation PESSAC-LEOGNAN et une zone bocagère.

De nombreuses activités sont proposées aux habitants de cette commune puisque nous recensons actuellement une trentaine d'associations de types éducatifs, culturels ou sportifs.

Eglise de Cadaujac