CADAUJAC, une des belles communes du canton de LA BREDE, située à 10 km au sud de BORDEAUX, s'étend sur 6 km le long de la Garonne.
Que veut donc dire CADAUJAC ?
La terminaison AC dénote assez qu'il appartient au langage Celtique (Abbé Baurein "Variétés Bordelaises" 1789)
Une autre explication de l'abbé Barreau, curé de Cadaujac de 1873 à 1894 "les quatre ports très fréquentés que possède CADAUJAC sur la Garonne ne pourraient-ils pas montrer que son nom vient du latin CADERE (CADO : je m'arrête) ?"
La terminaison celte AC est un article , on sait aussi qu'elle peut être considérée comme un adverbe : là, donc "je m'arrête là" serait la signification de CADAUJAC.
D'après les recherches effectuées CADAUJAC existait avant le premier siècle de l'ère Chrétienne; C'est un lieu de passage pour les pélerins se rendant à saint Jacques de Compostelle. Borne St JacquesNous pouvons encore voir aujourd'hui une borne en pierre, située à proximité de l'église, avec emblêmes symboliques (Croix de St André, Coquilles Saint Jacques et Bourdon)
CADAUJAC, 6000 habitants, proche d'une grande agglomération (BORDEAUX) est une ville dortoir. On y trouve cependant un bon nombre d'entreprises, quelques maraichers, châteaux viticoles d'appellation PESSAC-LEOGNAN et une zone bocagère.
De nombreuses activités sont proposées aux habitants de cette commune puisque nous recensons actuellement une trentaine d'associations de types éducatifs, culturels ou sportifs.