bsecteur_pastoral_des_graves

 

Sous l'égide de l'Abbaye de Sainte Croix ,à partir du XI ime siècle, puis, paroisse annexe de Beautiran partir du XV ime siècle, apparaît la paroisse de Saint Clément de Comma. (Saint Clément le 4ime pape ; Comma , lieu humide, marcageux).

ayguemorte les graves

L'église, entoure de son cimetière, se trouve au lieu-dit Ayguemorte. Ce nom de lieu remplace la domination paroissiale à partir du XVII ime siècle.

Alors que la plupart des paroisses deviennent communes dès le début de la Révolution, Ayguemorte ne se détache de Beautiran que quelques dizaines d'années plus tard.

L'église fut déplacée vers son emplacement actuel autour de 1850, au centre du Bourg. Le térritoire initialement très viticole, a perdu la plupart de ses vignobles pour laisser la place à de nombreuses maisons d'habitation. La commune d'une superficie de 633 hectares, atteint 300 habitants en 1962, et augmente de plus en plus vite pour atteindre 982 habitants lors du recensement de 1999.

A noter l'effort municipal dont l'objectif est d'éviter la transformation d'Ayguemorte en simple commune dortoir : création et agrandissement d'une école, cration d'une salle polyvalente, multiples crations d'associations (tennis, karaté, boules) et s'efforce de donner un esprit communautaire aux habitants. La vie politique ne se base pas sur des questions de partis mais uniquement sur des questions d'hommes choisis comme têtes de file.

Les armoiries de la commune sont d'argent portant une grappe de raisin au naturel surmontant une onde d'azur. En chef un léopard de gueule . Ceci pour rappeler l'humidité du terroir et son importance viticole. Le léopard est le léopard d'Aquitaine.

Eglise d'Ayguemorte les Graves