bsecteur_pastoral_des_graves

En cas de décès d'un proche, l'Eglise peut vous accompagner, en particulier par la prière, qui pourra se faire notamment cours d'une célébration dans une église.

Pour cela, la démarche habituelle est de prendre contact d'abord avec les Pompes Funèbres choisies par la famille. C'est par leur intérmédiaire qu'un date, un lieu et un horaire pourront être définis, en prenant en compte les souhaites de la famille, et selon les disponibilités des différents intervenants.

La célébration pourra être conduite par un prêtre, un diacre ou un laïc, selon les disponibilités. Elle sera normalement préparée en amont avec un ou plusieurs bénévoles qui seront là pour vous rencontrer, vous écouter et vous guider dans la préparation, ainsi que vous accompagner au moment du deuil.

Quelques jours ou quelques semaines après la célébration, une messe sera célébrée à l'intention du défunt. Dans des cas particuliers et peu fréquents, l'Eucharistie peut être célébrée au cours de la célébration des obsèques. Ce cas est à discerner au moment de la préparation de la célébration, en accord avec un prêtre.