bsecteur_pastoral_des_graves

Plusieurs cas se présentent selon l'âge :

- Baptême des petits enfants jusqu'à 3 ans : 

Pour le Baptême de votre enfant, venez personnellement en faire la demande à la Permanence d'accueil au Centre St Jean-Baptiste à Léognan. Un délai de 2 mois minimum est nécessaire à la préparation. Pour les mois de Mai à Septembre, il est utile de s'y prendre tôt, car il y a beaucoup de demandes.

Habituellement, les célébrations des baptêmes ont lieu les Dimanches après la messe, ou les Samedis en fin de matinée. Les célébrations pendant une messe dominicale sont possibles, sur demande des parents.

Pensez à choisir un parrain et/ou une marraine qui soient eux-mêmes baptisés et qui s'engagent à aider les parents à transmettre la Foi chrétienne à leur filleul.
Une copie d'acte de naissance de l'enfant sera nécessaire pour établir la demande. Si les parents sont séparés, il est indispensable que les deux parents donnent leur accord par écrit.

La préparation est assurée par une équipe de laïcs, prêtres et diacres au cours de deux rencontres en soirée. Les familles sont invitées à présenter leur enfant à la communauté chrétienne pendant une messe, le mois précédent le baptême.
Pour toutes précisions ou renseignement, nous contacter au : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- De 4 à 18 ans, le baptême peut être préparé dans le cadre de l'éveil à la foi, du catéchisme ou de l'aumônerie, selon que l'enfant est à l'école, au collège ou au lycée (prendre contact avec la paroisse). On peut aussi préparer sa 1e communion (à partir de 9/10 ans ou sa confirmation (à partir de 15/16 ans).

 

- On peut être baptisé à tout âge : à partir de 18 ans, le baptême se prépare dans le groupe d'initiation chrétienne pour adultes (appelé aussi catéchuménat). Ce groupe permet aussi de se préparer à la 1e communion ou la confirmation. Prendre contact avec la paroisse.